Rendre des tâches de manutention plus efficaces et plus ergonomiques ? Une tâche totalement dans les cordes des manipulateurs pneumatiques Dalmec. En tant que distributeur belge, Arcadel a conçu pour l'implantation de Mondelez à Namur une solution permettant de soulever des fûts et de les vider dans une cuve de malaxage, en utilisant la technologie du vide. Même la condensation qui peut se former sur le fût ne pose aucun problème pour nos outils de levage.
Manque d'ergonomie et de sécurité
Un processus qui se déroulait de manière peu efficace jusqu'à ce jour. Les opérateurs laissaient descendre les fûts du bord de la palette pour les pousser ensuite jusqu'au système de basculement et les soulever ensuite à nouveau de 10 cm.
Il s'agit tout de même d'une hauteur de 10 à 12 cm qui doit être surmontée à deux reprises, de sorte que les fûts proprement dits subissaient souvent des dommages. Et étant donné que la prudence était de mise afin que le fût ne bascule pas pendant les manœuvres, la manutention n'allait pas bon train.
Mondelez voulait modifier et améliorer l'opération avec une solution qui tienne compte de l'ergonomie, de la sécurité et de l'efficacité.
Une première collaboration avec Arcadel, mais pas avec les manipulateurs pneumatiques de Dalmec. Ils avaient fait leurs preuves dans d'autres sites de Mondelez.