Rouleaux et bobines

Des rouleaux de film plastique jusqu’aux grandes bobines sur lesquelles sont enroulées des mètres de câble… ils peuvent être de toutes les formes, dimensions, poids et servir à toutes les applications. Quelle que soit la forme de votre produit, le dispositif équilibreur Dalmec offre toujours une solution de manipulation efficace, sécurisée et ergonomique des rouleaux et bobines.

Arcadel

Lever des rouleaux avec une fourche

Les rouleaux dont l’axe doit rester libre pour le positionnement sur un axe d’une machine peuvent être portés horizontalement sur deux fourches. Cette solution peut être associée à une pince pneumatique complémentaire placée sur la partie supérieure pour manipuler des rouleaux de faible diamètre par exemple. Avec le dispositif équilibreur Dalmec, l’opérateur place ensuite le rouleau dans la machine de façon ergonomique et sécurisée. 

Placer des rouleaux dans une banderoleuse

Les lignes d’emballage automatiques doivent tourner à une certaine cadence, avec des rouleaux de film d’emballage. La plupart des rouleaux sont placés en position verticale, sur une palette, et ils y restent jusqu’à la machine. L’opérateur pince le rouleau de film en position vertical à l’aide d’un mandrin expansif, il le bascule à 90° et le place sur l’axe de la machine à emballer sans effort. Cette opération peut ainsi être réalisée par un seul opérateur et les dégâts causés aux rouleaux pendant leur manutention sont totalement nuls.

Basculer des rouleaux avec deux pinces

Les rouleaux et bobines peuvent être saisis par l’intérieur par le tube intérieur. Pour certains rouleaux sur lesquels sont enroulés des matériaux lisses, la pince interne ne suffit pas, car les rouleaux se télescopent pendant le levage et le basculement. Les manipulateurs pneumatiques Dalmec peuvent sécuriser encore ces rouleaux sur leur surface externe au moyen d’une pince latérale. La pince latérale se règle de façon flexible pour pouvoir soulever des rouleaux de diamètre très divers.

Saisir des rouleaux sur le tube d’enroulement

Placer les rouleaux qui doivent être enroulés ou déroulés sur un mandrin de la machine ou les en ôter à l’aide d’un mandrin extensible qui pince l’intérieur du tube pour une manutention parfaite des rouleaux. L’adaptation sur les manipulateurs pneumatiques Dalmec d’un mandrin expansif qui fait glisser les rouleaux ou bobines pour les saisir par l’intérieur permet de soulever, de basculer et d’emballer une grande diversité de rouleaux et de bobines. 

Basculer de petits rouleaux ou bobines

Les rouleaux et bobines d’un poids limité sont soulevés du support de façon pneumatique à l’aide d’un mandrin extensible. Le basculement de la position verticale à la position horizontale ou inversement se fait manuellement. Cette solution de dispositif équilibreur Dalmec est idéale pour les rouleaux dont la largeur ne varie pas énormément et que l’opérateur veut manipuler rapidement. 

Basculer des bobines

Si l’épaisseur des bobines ne permet pas le serrage interne ou externe, ces bobines peuvent être saisies par le côté à l’aide d’une ventouse. Grâce à cette solution, nous pouvons positionner la bobine à un endroit difficilement accessible sur le mandrin extensible de la machine .

Vous ne trouvez pas votre application ? 

Contactez-nous

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
3 + 0 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Arcadel