Le nouveau centre de distribution de CEBEO à Blandain combine une technologie de pointe à un fonctionnement le plus automatisé possible. Mais tous les maillons ne sont toujours pas automatisables. Lorsque l’interaction humaine est encore requise, le leader belge de la distribution de composants électrotechniques opte pour des solutions hautement efficaces et ergonomiques. Un choix qui l’a conduit aux manipulateurs pneumatiques de Dalmec. Le fournisseur, Arcadel, en a installé trois en juin dernier.
Les chiffres du nouveau bâtiment de CEBEO sont impressionnants : 40.000 m², 18 mètres de hauteur, 32 quais de chargement et de déchargement… Le cœur du bâtiment est l’entrepôt semi-automatisé, qui doit garantir un flux logistique fluide. L’assortiment de CEBEO compte en effet 1,6 million de références produits, dont 50.000 sont livrables dans les 24 heures.
« En fonction des commandes, les produits sont appelés depuis l’entrepôt et acheminés vers les opérateurs via des bandes transporteuses. Pour les câbles électriques et de données, les clients peuvent également choisir de commander un nombre de mètres précis. Il s’agit alors de grandes bobines, pouvant peser jusqu’à 800 kg. C’est pour cela que nous avons fourni une solution »,
explique Thierry Reverse, gérant d’Arcadel.