Grandeco avait déjà de l’expérience avec un appareil similaire installé ailleurs en production. Ce qu’Arcadel et Dalmec préconisent devient vraiment une réalité dans la pratique.

Quand l'ergonomie rime avec l'efficience

Le nouveau centre de distribution de CEBEO à Blandain combine une technologie de pointe à un fonctionnement le plus automatisé possible. Mais tous les maillons ne sont toujours pas automatisables. Lorsque l’interaction humaine est encore requise, le leader belge de la distribution de composants électrotechniques opte pour des solutions hautement efficaces et ergonomiques. Un choix qui l’a conduit aux manipulateurs pneumatiques de Dalmec. Le fournisseur, Arcadel, en a installé trois en juin dernier.

[ 31 October 2023 ]

Les chiffres du nouveau bâtiment de CEBEO sont impressionnants : 40.000 m², 18 mètres de hauteur, 32 quais de chargement et de déchargement… Le cœur du bâtiment est l’entrepôt semi-automatisé, qui doit garantir un flux logistique fluide. L’assortiment de CEBEO compte en effet 1,6 million de références produits, dont 50.000 sont livrables dans les 24 heures. 

« En fonction des commandes, les produits sont appelés depuis l’entrepôt et acheminés vers les opérateurs via des bandes transporteuses. Pour les câbles électriques et de données, les clients peuvent également choisir de commander un nombre de mètres précis. Il s’agit alors de grandes bobines, pouvant peser jusqu’à 800 kg. C’est pour cela que nous avons fourni une solution », 

explique Thierry Reverse, gérant d’Arcadel.

Bobijnen kantelen

Fiable et sans dommage

Le manipulateur pneumatique de Dalmec devait pouvoir saisir, soulever et faire pivoter ces bobines de 180°, d’une position horizontale vers une position verticale, de manière fiable. Dans l’ancien entrepôt, cette opération se faisait encore à l’aide de chariots élévateurs. Mais les dommages et la perte de qualité que cette méthode occasionnait parfois ont poussé CEBEO à chercher une autre solution. « Le poids à soulever de 800 kg représentait tout de même un défi supplémentaire. 

Avec le Megapartner, Dalmec dispose d’une aide à la manutention standard capable de relever ce défi. Nous avons toutefois ajouté quelques fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, des caoutchoucs spéciaux ont été intégrés aux pinces. Ils compensent les éventuelles irrégularités afin d’éviter tout dommage lors de la préhension. En outre, une commande spéciale a été ajoutée à l’axe principal, permettant aux opérateurs de déplacer facilement les bobines vers la gauche ou la droite d’une simple pression sur un bouton. »

Manipulateur Dalmec choisi

  • Dalmec MEGAPARTNER

    DLe Dalmec Megapartner, avec sa capacité la plus élevée, a été conçu pour manipuler et faire basculer des produits lourds sur une grande portée. Avec une capacité de charge impressionnante jusqu'à 1 500 kg, même des objets lourds semblent en état d’apesanteur, grâce à l'utilisation d'un parallélogramme et d'un bras terminal rigide orientable.

    Fait sur mesure pour répondre à des besoins spécifiques, ce manipulateur permet aux opérateurs de travailler en toute sécurité et de manière ergonomique en fournissant un effort minimal.

    Lire la suite

Showroom arcadel

Le Centre d’Expérience inspire confiance

Arcadel a également fourni deux appareils plus petits, installés le long des deux convoyeurs à rouleaux dans l'entrepôt. 

« Les câbles préemballés sont acheminés sur demande, sur palettes, vers ces convoyeurs. Ils peuvent peser jusqu’à 100 kg. À la fin de la ligne, notre manipulateur pneumatique prélève le nombre requis de câbles de la palette pour les placer sur celle du client. Il n’y a ici pas de basculement : il s’agit d’un simple mouvement horizontal », explique Reverse. 

Le fait qu’un seul fournisseur puisse proposer des solutions tant pour les charges légères que pour les charges plus lourdes était l’un des atouts de l’offre de Dalmec. 

« Ils ont également visité notre Experience Center à Roulers, où l’opérateur a pu se familiariser avec la technologie, certes dans une version plus compacte : notre Maxipartner Equo. La confiance dans la technologie était bien présente. Pour nous, ce projet illustre parfaitement comment notre technologie peut apporter une réelle valeur ajoutée, même dans un environnement high-tech, en tenant compte à la fois de la qualité du produit, de l’efficacité de la manipulation et de l’ergonomie pour l’opérateur. »

Win-win

Un autre beau projet récemment réalisé par Arcadel nous emmène à Tielt. Grandeco Wallfashion y produit des décorations murales dans diverses finitions et techniques d’impression. Les rouleaux sur lesquels le matériau est imprimé doivent toujours être d’une qualité irréprochable. 

« Nous avons conçu pour eux un manipulateur pneumatique capable de charger et de décharger les rouleaux dans la machine à laver. Le défi consistait à garantir que chaque position soit facilement accessible, afin de remplir et de vider la machine rapidement. Cela permet un gain de temps important par rapport au pont roulant utilisé auparavant. De plus, le pont roulant est désormais moins sollicité, tandis que le travail pour les opérateurs est devenu plus efficace et plus ergonomique. Un vrai win-win. » 

Dans ce projet, ce n’est pas le Centre d’Expérience qui a fait la différence. 

« Ils avaient déjà de l’expérience avec un appareil similaire de notre part, utilisé ailleurs dans cette ligne de production. Celui-ci avait déjà prouvé que nous tenons nos promesses sur le terrain », conclut Reverse. 

Article publié sur Industrialautomation.be – Texte : Valérie Couplez.

Découvrez nos réalisations

Vous souhaitez découvrir nos aides à la manutention en situation réelle ? Consultez une sélection de projets réalisés et voyez comment nous améliorons l’ergonomie, la sécurité et l’efficacité dans des secteurs très divers.

Besoin d'une solution ergonomique adaptée à votre ligne de production ?

Contactez-nous.

To page top