+32 51 24 42 83Brochure

Le Manipulateur Pneumatique qui facilite les traveaux d'emballage

Le Manipulateur Pneumatique qui facilite les traveaux d'emballage - Packo Inox et Arcadel peuvent se repencher sur une collaboration fructueuse.

 

Créer un environnement ergonomique et sécurisé pour les employés ; pas toutes les entreprises en font une priorité. Packo Inox de Dixmude s’est engagé à le faire. Ils ont déjà investi dans trois manipulateurs de Dalmec afin de faciliter les travaux d'emballage de leurs produits pour les opérateurs. En tant que distributeur exclusif de Dalmec en Belgique, Arcadel a élaboré le meilleur manipulateur possible, adapté aux besoins spécifiques de Packo Inox. Pour Arcadel et Dalmec, la personnalisation est la norme.

Depuis deux ans, Packo Inox fait partie du groupe Verder. Afin d'assurer un développement optimal des groupes de produits, le groupe a décidé qu'à partir du 1er avril, les deux sites en Belgique continueront leurs activités en tant que deux différentes entités juridiques. L'établissement de Zedelgem continuera ses activités sous le nom de Fullwood Packo et se concentrera sur le développement d'équipements de refroidissement et de traitement. À Dixmude, l’entreprise a gardé son nom et axe ses activités sur la production de pompes et de composants hygiéniques, et sur le traitement de surface de l'acier inoxydable.

Le secret de l'échangeur de chaleur

Au cours de sa riche histoire, Packo Inox s'est forgé une solide réputation dans l'industrie laitière. Un bon exemple en est l'innovant Eco-tube de Packo, une solution compacte et efficace pour le pré-refroidissement du lait. Pascal Salenbien, directeur technique de MMC, explique : « Le secret de l'Eco-tube réside dans la conception sophistiquée de l'échangeur de chaleur intégré. Le refroidisseur tubulaire est spécialement conçu pour réduire en un rien de temps avec de l'eau de source la température du lait à 20°C, immédiatement après la traite. Cela signifie une économie d'énergie considérable (jusqu'à 50 %) lorsqu'il est ensuite refroidi à 4°C. Avec de l'eau glacée au lieu de l'eau de source, on peut même le refroidir jusqu’en dessous de la limite critique de 10°C, pour arrêter immédiatement la croissance bactérienne. Sa forme spécifique garantit également une meilleure qualité du lait parce qu’elle permet une décomposition plus rapide des globules gras présents dans le lait. Et l’eau sera finalement récupérée pour donner aux vaches, qui apprécient sa température tiède, qui fait que l’eau est plus agréable à boire. »

Évolution vers plus d'ergonomie et de sécurité

L’augmentation du nombre d'élevages bovins équipés de robot de traite au cours de ces dernières années a également entrainé une augmentation de la production de l'Eco-tube. Les vaches sont traites individuellement, ce qui donne à l'Eco-tube ayant un volume de 7,6, 11,4 ou 15,5 litres, le débit idéal. « En outre, nous voulons utiliser l’expertise que nous avons accumulée dans l'industrie laitière, plus largement dans de nombreux autres secteurs », nous explique Salenbien avec ambition. « Ce produit pourrait par exemple également être appliqué dans les brasseries et dans l'industrie pharmaceutique. » En conséquence, la capacité de production s’élève actuellement à plus de 1.000 unités par an. Afin d'assurer que la production puisse se dérouler de manière sure et ergonomique, Packo Inox s’est mis en 2016 à chercher un manipulateur pour pouvoir emballer le produit sans problème après le soudage. Même la variante la plus légère pèse déjà 50 kg, ce qui signifie tout même une certaine charge pour les opérateurs. Après une exploration approfondie du marché, la société Arcadel a été choisie comme partenaire pour élaborer une solution sur mesure avec un manipulateur de Dalmec.

L'appareil se vend tout seul

« Le Partner Equo s'est avéré être le meilleur choix pour notre production. L'un des points forts de ce manipulateur est sans aucun doute le fait qu'il est entièrement alimenté par de l'air comprimé. Il nous suffisait de raccorder l'air comprimé, de régler une seule fois la machine au kg de près, et elle était prête à l’emploi pour les opérateurs », déclare Hubert Vuylsteke au sujet de l'achat chez Packo Inox. « De plus, le manipulateur est facile à positionner. L'opérateur saisit la charge à l'aide d'un crochet spécialement adapté à notre Eco-tube et la déplace sans ne lui demander aucun effort. L’ensemble du système d'équilibrage et du crochet peut pivoter 360° autour de son axe. Pour faciliter l’accès, Arcadel a placé la poignée de la commande un peu plus vers le bas. » Ce Partner Equo avec sa charge de levage allant jusqu'à 100 kg répondait parfaitement aux besoins des deux premières versions des Eco-tubes ayant un poids respectif de 50 et de 70 kg, que Packo Inox a développées.  «  Bien que le manipulateur soit conçu pour supporter une surcharge de 30 %, Packo Inox a opté pour un deuxième manipulateur en 2018 qui peut manutentionner un poids allant jusqu'à 150 kg, afin d’anticiper des futurs produits plus lourds. Entièrement selon les mêmes spécifications. Nos opérateurs étaient extrêmement satisfaits de cette acquisition sur le site de production. Entretemps, nous utilisons aussi un troisième manipulateur, mais d'un type différent (Posifil) en raison de la restriction de hauteur que nous avions dans cette partie de l'atelier de production. En fait, l'appareil se vend tout seul », conclut Vuylsteke avec un clin d'œil.

Hubert Vuylsteke (Packo Inox) et Thierry Reverse (Arcadel) peuvent se repencher sur une collaboration fructueuse.

 Valérie Couplez - Industrial Automation 2-2018